L’Institut Européen Est-Ouest est une structure fédérative dont la réunion de fondation a eu lieu à l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines le 15 novembre 2003. Cet Institut se définit par sa vocation pluridisciplinaire et sa volonté d’étendre ses activités à des domaines aussi variés que les arts, la littérature, la linguistique, l’histoire et la politologie. Son objectif est de contribuer au regain des études slaves en France et d’apporter une pierre à la nouvelle architecture européenne que l’effondrement du bloc soviétique permet aujourd’hui d’édifier.

Pour servir cette ambition, l’Institut Européen Est-Ouest dispose d’un atout de premier plan : le très riche fonds de la Bibliothèque du Centre d’Etudes Russes (CER) de Meudon remis en dépôt à l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines pour la partie « sciences humaines » (« fonds slave jésuite en sciences humaines ») et à la Bibliothèque municipale de Lyon pour les collections de littérature et d’art. Ce fonds réunit depuis 1982 la Bibliothèque slave de Paris et la Bibliothèque du Centre d’Etudes Russes Saint-Georges. La valorisation de ce fonds constitue le premier grand axe des activités de l’Institut Européen Est-Ouest. Le second axe est le développement de travaux de recherche qui ont pour objectif général l’étude renouvelée dans ses moyens d’investigation de la nature et des modalités des échanges Est-Ouest. Ce questionnement, qui fait largement appel aux sciences humaines et aux sciences sociales, s’articule autour des champs économique, politique, social, culturel, et de leurs incidences au niveau des représentations.

L’Institut souhaite organiser régulièrement, à la croisée de ces deux axes, des rencontres qui permettront d’éclairer les relations complexes que la Russie et le monde occidental ont entretenues au long de l’histoire ; intenses et fécondes, elles furent toutefois souvent marquées par des ignorances, des malentendus, voire des contresens.

Ces rencontres se veulent ouvertes à l’ensemble de la chaîne des chercheurs : elles accueilleront aussi bien des doctorants que des chercheurs confirmés, français et étrangers. Les langues de travail y seront le français et le russe. Les premières rencontres de l’Institut Européen Est-Ouest se tiendront du 2 au 4 décembre 2004 à l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines. C’est pour cette première manifestation scientifique que nous lançons un appel à communications.