Du 2 au 4 décembre 2004 se tiendront à l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines (Lyon), les Premières Rencontres de l’Institut Européen Est-Ouest. Nous avons choisi d’articuler cette première manifestation scientifique autour de deux thèmes propres à ouvrir notre réflexion sur les échanges entre la Russie et toute l’Europe.

Thème A

La Russie d’Alexandre Ier : réalités, perceptions, mythes

Il s’agit de mettre en œuvre de nouvelles approches d’une période trop longtemps délaissée par l’historiographie et d’élaborer, à partir de nouveaux concepts, des éléments de réflexion privilégiant tant les réalités du règne que les mythes dont il a pu faire l’objet, en Russie et dans l’ensemble de l’Europe. Nous accepterons les communications portant sur les questions suivantes :

-  politique et diplomatie sous le règne d’Alexandre Ier,

-  rapport de la Russie aux Lumières,

-  épistémè romantique en Russie,

-  aspects religieux du règne d’Alexandre Ier, place et rôle des sectes, place et rôle de la franc-maçonnerie,

-  mythologisation de l’histoire,

-  discussion sur la question de la langue et la constitution d’une langue nationale.

Thème B

Parcours de l’émigration,1917-1945 : culture et histoire

A l’heure où la Russie redécouvre après la disparition de l’URSS le phénomène de la « Russie hors frontières » et se réapproprie cette partie longtemps occultée de son histoire qu’éclairent des archives privées et publiques désormais accessibles, il est nécessaire de faire le point des recherches actuelles sur la vie culturelle, littéraire et scientifique de l’émigration russe. A partir de 1917, la « Russie hors frontières » a été bien davantage un exode de la Russie qu’une simple émigration des Russes. C’est pourquoi nous avons choisi de privilégier cette période si féconde où la « Russie hors frontières » a connu une vie culturelle, politique et religieuse particulièrement intense.

Nous accepterons les communications portant sur les questions suivantes :

-  littérature, arts et sciences hors frontières au contact de l’étranger,

-  lieux, réseaux et pratiques de l’élaboration culturelle,

-  discours de l’émigration sur la Russie (arts, culture, sciences).

INSTRUCTIONS POUR LES RÉSUMÉS

Nous vous prions d’envoyer votre résumé de communication (3000 signes espaces compris au maximum), avant le 3 mai 2004, uniquement par courrier électronique, en fichier joint (au format RTF) à l’adresse suivante :

russie-europe@ens-lsh.fr

Les résumés de communication devront :

-  être rédigés dans la langue de la communication et accompagnés d’une traduction en français si la langue de la communication est le russe,

-  recourir, pour les citations du russe et les références bibliographiques éventuelles, à la translittération internationale des slavistes (aucun caractère cyrillique dans le texte).
Vous trouverez les caractères spécifiques de la translittération internationale des slavistes en respectant la procédure suivante :
Insertion/ Caractères spéciaux/
Sélectionner la police Arial Unicode Ms dans le champ Police.
Pour obtenir les caractères Č, č, Š, š, Ž, ž, sélectionner le sous-ensemble Latin-étendu-A.
Pour obtenir les caractères ʹ (signe mou) et ʺ (signe dur), sélectionner le sous-ensemble Lettres-du-modificateur-d’espacement.
Pour plus de commodité, penser à créer à des touches de raccourcis.

-  préciser en en-tête si la communication est présentée au titre du thème A (La Russie d’Alexandre Ier : réalités, perceptions, mythes) ou du thème B (Parcours de l’émigration, 1917-1945 : culture et histoire).

Ce résumé de communication sera celui qui figurera dans le livret des résumés remis aux participants du colloque.

Le comité scientifique du colloque préviendra dans la seconde semaine de juin 2004 les auteurs des communications retenues. Il sera alors demandé à chacun d’entre eux de fournir pour le 30 juin 2004 une brève présentation écrite de lui-même qui figurera dans le livret des résumés remis aux participants du colloque.

Les communications des intervenants ne devront pas excéder trente minutes.

Les frais de déplacement et d’hébergement des intervenants seront pris en charge par l’Institut Européen Est-Ouest.