LA VILLE DE LYON ET LE PÔLE UNIVERSITAIRE LYONNAIS

La ville de Lyon

Capitale des Gaules sous l’Empire romain, grande cité culturelle et marchande de la Renaissance, puissant vivier industriel au XIXe siècle, Lyon est devenue grande métropole européenne en intégrant avec bonheur le meilleur des influences qui l’ont inspirée. Désormais inscrite au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, Lyon a rejoint des villes aussi prestigieuses que Venise, Prague ou Saint-Pétersbourg. Sa position géographique, le dynamisme économique et la qualité de son environnement sont autant d’atouts qui ont favorisé son développement.

http://www.mairie-lyon.fr ou http://www.lyon-france.com

L’enseignement et les formations supérieures en Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes constitue avec les villes de Lyon, Saint-Etienne, Grenoble et Chambéry le deuxième pôle universitaire français, avec près de 150 000 étudiants. Vingt-quatre établissements d’enseignement supérieur sont répertoriés dans la seule région lyonnaise, ainsi que quatre universités. Celles-ci sont couplées avec des établissements d’enseignement supérieur étrangers.

La recherche en Rhône-Alpes

Tous les départements scientifiques du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) sont représentés en Région Rhône-Alpes, soit 208 unités (tous types confondus) réparties sur 8 sites : Grenoble, Lyon, Annecy, Modane, Le Bourget-du-Lac, St-Etienne, Bourg-en-Bresse et Valence.

L’ENS Lettres et Sciences humaines

L’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines s’inscrit pleinement dans le XXIe siècle. Installée à Lyon depuis 2000, elle connaît aujourd’hui une étape essentielle dans son processus d’affirmation nationale et internationale. Réalité ancienne, héritière de traditions accumulées - celle des écoles de Fontenay-aux-Roses, de Saint-Cloud mais aussi de Fontenay-Saint-Cloud -, l’ENS LSH représente aussi un pari tourné résolument vers l’avenir : celui de construire un établissement prestigieux en sciences humaines et sociales au cœur de la région Rhône-Alpes, espace particulièrement riche dans les domaines de l’enseignement et de la recherche.

Désormais solidement implantée à Lyon, l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines entend s’adapter aux défis, sans cesse plus nombreux, posés par les changements du système d’enseignement supérieur et de recherche. Son évolution actuelle en est la preuve tangible. En choisissant d’instaurer des partenariats forts avec les autres établissements d’enseignement supérieur rhônalpins, sans oublier sa vocation nationale, l’ENS LSH est résolument entrée dans le système Licence Master Doctorat (LMD). En se définissant comme un pivot de la mise en place d’un pôle « université de Lyon » et un acteur enthousiaste du développement de Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) permettant de rassembler tous les intervenants (des établissements d’enseignement supérieur aux collectivités territoriales, des organismes de recherche aux acteurs économiques) autour de projets mobilisateurs, elle conforte sa place, pour chaque nouvel axe de recherche qu’elle soutient, pour chaque nouvelle manifestation scientifique qu’elle propose, au sein du tissu scientifique régional, national et international. Parallèlement, l’ENS LSH constitue, par vocation, un centre majeur dans le processus de diffusion et de valorisation des savoirs en sciences humaines et sociales. De l’édition au sens classique du terme à la mise en ligne de contenus expérimentaux, de la production de revues électroniques à la réalisation de produits audiovisuels, l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines assume pleinement son rôle international de relais du travail des scientifiques au profit de l’ensemble de nos concitoyens.

Maintenir et développer sa tradition d’excellence en matière d’enseignement et de recherche ; produire, diffuser et valoriser des connaissances et des savoirs offerts au plus grand nombre ; telles sont les règles et les ambitions d’une Ecole au cœur du système d’enseignement supérieur et de recherche national.

Olivier Faron - Directeur de l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines

La recherche à l’ENS LSH

Quelques adresses

Bibliothèque de documentation internationale contemporaine