Une ombre au tableau : la rception de la mort d’Aleksandr Radičev
dans le contexte des premires annes du rgne d’Alexandre Ier

Rodolphe BAUDIN
Universit Clermont-Ferrand II-Blaise Pascal, CRRR

Les contemporains furent unanimes saluer l’avnement d’Alexandre Ier comme une dlivrance aprs la tyrannie de Paul, ainsi que comme le signe d’un changement de direction du pouvoir, dans le sens de plus de libralisme. La rhabilitation d’Aleksandr Radičev dans son grade et ses titres, plus spectaculaire que le semi-pardon que lui avait accord Paul, fut ds cette poque considre comme une des mesures tangibles de ce changement.

Nanmoins, la mort tragique (et thtrale) d’Aleksandr Radičev en septembre 1802, soit quelques mois seulement aprs la monte sur le trne du nouveau tsar, risquait de paratre discordante sur la toile de fond idyllique des premires annes du rgne. vnement littraire, dans le sens o elle fit l’objet de plusieurs pomes ou loges funbres de la part des jeunes auteurs, tels Ivan Pnin et Ivan Born, qui entouraient l’crivain martyr dans les dernires annes de sa vie, cette mort fut galement augmente de lgendes (dclarations orales ou notes apocryphes supposes prononces ou crites par Radičev au moment de sa mort), qui en mythifient la signification.

Le but de la prsente communication est de tenter de comprendre comment fut interprte cette mort par les contemporains de Radičev, et si elle put venir brouiller l’image donne au public par le nouveau tsar, quinze ans avant la dception gnrale lie l’avnement de la priode dite « ractionnaire » du rgne, marque par le mysticisme et l’« arakčeevčina  ».

Rodolphe Baudin

Matre de confrences l’universit Clermont II-Blaise Pascal, Rodolphe Baudin est agrg de russe et auteur d’une thse intitule Formation et potique du roman russe au XVIIIe sicle : le systme romanesque des annes 1760 (universit Paris IV-Sorbonne). Son domaine de recherche est la prose russe du XVIIIe sicle.

« Bonheur et Bildung dans La Vie de Fedor Vassilivitch Ouchakov d’Alexandre Radichtchev », Modernits russes, 5, « Le bonheur dans la modernit russe », ( paratre).

« Formation et potique du roman russe au XVIIIe sicle. Le systme romanesque des annes 1760 », Revue des tudes slaves, LXXIV/2-3, 2002-2003, p. 595-597.

« Les Lettres d’Ernest et de Doravre ou la mort du hros classique », Revue des tudes slaves, LXXIV/4, 2002-2003, p. 801-818.

« Le jardin philosophique de Dmitriev-Mamonov, entre rverie scientifique et modernit littraire », Modernits russes, 2001, 3, « Les lieux de la modernit russe », p. 61-69.

« Critique normative et lecture romanesque en Russie au XVIIIe sicle », Slovo, 2000, vol. 24/25, p. 279-296.