Une ombre au tableau : la réception de la mort d’Aleksandr Radiščev
dans le contexte des premières années du règne d’Alexandre Ier

Rodolphe BAUDIN
Université Clermont-Ferrand II-Blaise Pascal, CRRR

Les contemporains furent unanimes à saluer l’avènement d’Alexandre Ier comme une délivrance après la tyrannie de Paul, ainsi que comme le signe d’un changement de direction du pouvoir, dans le sens de plus de libéralisme. La réhabilitation d’Aleksandr Radiščev dans son grade et ses titres, plus spectaculaire que le semi-pardon que lui avait accordé Paul, fut dès cette époque considérée comme une des mesures tangibles de ce changement.

Néanmoins, la mort tragique (et théâtrale) d’Aleksandr Radiščev en septembre 1802, soit quelques mois seulement après la montée sur le trône du nouveau tsar, risquait de paraître discordante sur la toile de fond idyllique des premières années du règne. Événement littéraire, dans le sens où elle fit l’objet de plusieurs poèmes ou éloges funèbres de la part des jeunes auteurs, tels Ivan Pnin et Ivan Born, qui entouraient l’écrivain martyr dans les dernières années de sa vie, cette mort fut également augmentée de légendes (déclarations orales ou notes apocryphes supposées prononcées ou écrites par Radiščev au moment de sa mort), qui en mythifient la signification.

Le but de la présente communication est de tenter de comprendre comment fut interprétée cette mort par les contemporains de Radiščev, et si elle put venir brouiller l’image donnée au public par le nouveau tsar, quinze ans avant la déception générale liée à l’avènement de la période dite « réactionnaire » du règne, marquée par le mysticisme et l’« arakčeevščina  ».

Rodolphe Baudin

Maître de conférences à l’université Clermont II-Blaise Pascal, Rodolphe Baudin est agrégé de russe et auteur d’une thèse intitulée Formation et poétique du roman russe au XVIIIe siècle : le système romanesque des années 1760 (université Paris IV-Sorbonne). Son domaine de recherche est la prose russe du XVIIIe siècle.

Dernières publications :

« Bonheur et Bildung dans La Vie de Fedor Vassiliévitch Ouchakov d’Alexandre Radichtchev », Modernités russes, 5, « Le bonheur dans la modernité russe », (à paraître).

« Formation et poétique du roman russe au XVIIIe siècle. Le système romanesque des années 1760 », Revue des Études slaves, LXXIV/2-3, 2002-2003, p. 595-597.

« Les Lettres d’Ernest et de Doravre ou la mort du héros classique », Revue des Études slaves, LXXIV/4, 2002-2003, p. 801-818.

« Le jardin philosophique de Dmitriev-Mamonov, entre rêverie scientifique et modernité littéraire », Modernités russes, 2001, 3, « Les lieux de la modernité russe », p. 61-69.

« Critique normative et lecture romanesque en Russie au XVIIIe siècle », Slovo, 2000, vol. 24/25, p. 279-296.