Retour à l'accueil
 

 


ENS Lettres et Sciences Humaines

 

 


Ivan Sergeevič Gagarin, fondateur de la Bibliothèque Slave

 

René MARICHAL, jésuite
Associé à la Bibliothèque de l’ENS LSH

 

Ivan Gagarin est à l’origine du principal fonds mis en dépôt pour cinquante ans par la Compagnie de Jésus à l’ENS LSH.

Jeune diplomate, il a eu comme collègues des hommes comme Petr Čaadaev et Fedor Tjutčev ; cette fréquentation est en lien direct avec la première publication des Lettres philosophiques de l’un et de certains poèmes de l’autre. Comme éditeur de Tjutčev et de Čaadaev, Gagarin a sa place dans l’histoire littéraire et philosophique de son temps. À Saint-Pétersbourg, il fait partie du groupe des Seize, que fréquente aussi Puškin. On sait que la malveillance a voulu lui attribuer le billet qui provoqua le duel du poète avec Dantès.

En 1875, Nikolaj Leskov, de passage à Paris, rencontre à plusieurs reprises celui qui est devenu le P. Jean-Xavier Gagarine, sur la recommandation d’Ivan Aksakov, demeuré en liens étroits avec l’exilé. Dix lettres échangées durant ce séjour entre les deux hommes ont été publiées dans la revue SIMVOL (XVII, p. 241-260). Ce n’est qu’un exemple de ces liens maintenus avec l’élite intellectuelle de Russie.

Par ses premiers écrits, en particulier « La Russie sera-t-elle catholique ? » (1856), Gagarin s’est inscrit dans le vigoureux débat entre slavophiles et occidentaux, dans lequel les positions religieuses tiennent une place primordiale. Les réactions à cette publication témoignent de la pertinence de ses réflexions (A. Xomjakov, A. Mourav’ev, N. Jaxontov, S. Baranovskij).

 



René Marichal

René Marichal a été directeur de la Bibliothèque slave de Paris, de 1970 à 1998, et du Centre d’Études Russes Saint-Georges à Meudon, de 1973 à 2002.

Il a fondé en 1979 la revue de culture chrétienne en langue russe SIMVOL, imprimée en Russie depuis 1994.

Il est actuellement associé à la Bibliothèque de l’ENS LSH.

***

René Marichal a traduit :

Soljénitsyne, Le chêne et le veau

Vladimir Boukovsky, Et le vent reprend ses tours (en collaboration avec Jacqueline Lafond)

Alexandre Men, Les sources de la religion

 

Il a publié en 1966 Premiers chrétiens de Russie, repris en 1988.