Difficultés et fécondités d’une rencontre.
Catholicisme et orthodoxie à l’épreuve de l’émigration russe
(Paris, Berlin, entre-deux-guerres)

Laura PETTINAROLI
Université Lyon II-Lumière, LARHRA, Centre André Latreille

La révolution de 1917 transforme les caractéristiques de l’émigration russe en Europe. En tant que véritable exil, provoqué par l’effondrement d’un système politique lié à l’orthodoxie, la nouvelle émigration russe semble poser brutalement au sein même des capitales européennes la question de la révolution, dans ses dimensions politiques, matérielles et morales.

Face à cette révolution, l’Église catholique, dont les élites sont mieux familiarisées avec la question russe depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, développe une intense activité. Cette activité protéiforme (diplomatique, théologique, missionnaire, dévotionnelle, intellectuelle) se déploie directement dans l’espace russe, mais aussi - indirectement - auprès des émigrés.

La comparaison des deux centres d’émigration que sont Paris et Berlin permet de diversifier les approches (pays à dominantes catholique ou protestante), tout en dégageant les lignes de force de la pastorale catholique à l’égard des émigrés russes. Le cas allemand revêt enfin un intérêt du point de vue archivistique puisque nous disposons depuis janvier 2003 des archives du Vatican concernant l’Allemagne pour la période 1922-1939.

Nous nous proposons donc de montrer quand et comment se structure la pastorale catholique pour l’émigration russe ; comment celle-ci prend en compte le caractère déstructurant du phénomène de l’émigration du point de vue spirituel et matériel. Le dynamisme offensif de cette action catholique provoque un conflit entre la communauté russe, menacée, et les catholiques européens qui se cristallise sur le thème du lien entre charité et conversion, mais cette rencontre a été aussi l’occasion d’une fécondation culturelle des pratiques religieuses catholiques et d’une diffusion des approches intellectuelles russes de certains phénomènes au sein des premiers cercles « œcuméniques ».

Cette étude se fonde sur un travail en cours à partir de sources d’archives d’institutions catholiques (archives du Vatican, archives du prieuré bénédictin d’Amay-sur-Meuse [aujourd’hui Chevetogne], archives du centre dominicain Istina) et de sources imprimées.

Laura Pettinaroli

Laura Pettinaroli, ancienne élève de l’ENS LSH et agrégée d’histoire, est allocataire monitrice normalienne à l’université Lyon II-Lumière.

Elle rédige sous la direction du professeur Claude Prudhomme (LARHRA, UMR 5190, équipe RESEA [« Religions, sociétés et acculturations »]) une thèse de doctorat intitulée La politique russe du Vatican : enjeux diplomatiques, théologiques et caritatifs (1905-1939).

Dernières publications :

« Les ambiguïtés d’un capitalisme religieux : don Tadini et la congrégation des Sœurs ouvrières (1894-1932) », Mélanges de l’École française de Rome - Italie et Méditerranée, t. 115, 2003-2, p. 879-907.