Difficults et fcondits d’une rencontre.
Catholicisme et orthodoxie l’preuve de l’migration russe
(Paris, Berlin, entre-deux-guerres)

Laura PETTINAROLI
Universit Lyon II-Lumire, LARHRA, Centre Andr Latreille

La rvolution de 1917 transforme les caractristiques de l’migration russe en Europe. En tant que vritable exil, provoqu par l’effondrement d’un systme politique li l’orthodoxie, la nouvelle migration russe semble poser brutalement au sein mme des capitales europennes la question de la rvolution, dans ses dimensions politiques, matrielles et morales.

Face cette rvolution, l’glise catholique, dont les lites sont mieux familiarises avec la question russe depuis la deuxime moiti du XIXe sicle, dveloppe une intense activit. Cette activit protiforme (diplomatique, thologique, missionnaire, dvotionnelle, intellectuelle) se dploie directement dans l’espace russe, mais aussi - indirectement - auprs des migrs.

La comparaison des deux centres d’migration que sont Paris et Berlin permet de diversifier les approches (pays dominantes catholique ou protestante), tout en dgageant les lignes de force de la pastorale catholique l’gard des migrs russes. Le cas allemand revt enfin un intrt du point de vue archivistique puisque nous disposons depuis janvier 2003 des archives du Vatican concernant l’Allemagne pour la priode 1922-1939.

Nous nous proposons donc de montrer quand et comment se structure la pastorale catholique pour l’migration russe ; comment celle-ci prend en compte le caractre dstructurant du phnomne de l’migration du point de vue spirituel et matriel. Le dynamisme offensif de cette action catholique provoque un conflit entre la communaut russe, menace, et les catholiques europens qui se cristallise sur le thme du lien entre charit et conversion, mais cette rencontre a t aussi l’occasion d’une fcondation culturelle des pratiques religieuses catholiques et d’une diffusion des approches intellectuelles russes de certains phnomnes au sein des premiers cercles « cumniques ».

Cette tude se fonde sur un travail en cours partir de sources d’archives d’institutions catholiques (archives du Vatican, archives du prieur bndictin d’Amay-sur-Meuse [aujourd’hui Chevetogne], archives du centre dominicain Istina) et de sources imprimes.

Laura Pettinaroli

Laura Pettinaroli, ancienne lve de l’ENS LSH et agrge d’histoire, est allocataire monitrice normalienne l’universit Lyon II-Lumire.

Elle rdige sous la direction du professeur Claude Prudhomme (LARHRA, UMR 5190, quipe RESEA [« Religions, socits et acculturations »]) une thse de doctorat intitule La politique russe du Vatican : enjeux diplomatiques, thologiques et caritatifs (1905-1939).

« Les ambiguts d’un capitalisme religieux : don Tadini et la congrgation des Surs ouvrires (1894-1932) », Mlanges de l’cole franaise de Rome - Italie et Mditerrane, t. 115, 2003-2, p. 879-907.