Retour à l'accueil
 

 


ENS Lettres et Sciences Humaines

 

 


Entre mythe et histoire :
la prose historique d’Ivan Sozontovič Lukaš

 

Laure TROUBETZKOY
Université Paris IV-Sorbonne, Centre de recherches sur les littératures et civilisations slaves

 

Ivan Sozontovič Lukaš (1892-1940) est connu par les spécialistes de Nabokov, avec lequel il fut lié durant leurs années berlinoises, comme le prototype de Boubnov dans L’Exploit. Son œuvre multiforme reste quant à elle à redécouvrir. L’accent sera mis ici sur les cycles de nouvelles historiques des années 1920 - principalement Čërt na gauptvaxte et Sny Petra - ayant pour cadre Saint-Pétersbourg. Lukaš, qui, avant l’émigration, avait commencé sa carrière littéraire sous les doubles auspices du fantastique décadent et du documentaire historique, croise ici mythe et histoire. Sa démarche associe l’héritage du « texte pétersbourgeois » (poétique de la citation, de l’allusion et de la légende littéraires) avec une interrogation, partagée par de nombreux écrivains de l’émigration, sur les destinées historiques de la Russie, sur les racines historiques du désastre contemporain - d’où la parenté de ces récits avec les œuvres de Lukaš sur la guerre civile (D’javol, Goloe pole, Smert’).

 



Laure Troubetzkoy

Laure Troubetzkoy est professeur à l’université Paris IV-Sorbonne et membre du Centre de recherches sur les littératures et civilisations slaves.

***

Dernières publications :

« Le déclin de l’Empire romain dans le roman historique russe de Merežkovskij à Zamjatin : figures de l’héritage et de la rupture », La Geste russe, Publications de l’université de Provence, 2002.

« Un autre cavalier de bronze : la statue d’Alexandre III par Paolo Troubetzkoy », La Revue russe, n° 22, 2003.

« Le bonheur dans les nouvelles russes de Nabokov : du défi à la panchronie », Modernités russes, n° 5, 2004.